FAQ

OuiHop est une application mobile de covoiturage urbain instantané pour partager ses trajets du quotidien. Elle est disponible sur IOS et Android.

OuiHop utilise les dernières technologies disponibles ; c’est la raison pour laquelle l’application fonctionne sur des téléphones avec des systèmes d’exploitation relativement récents :
- Sur Android, il faut avoir au minimum la version 4.4.
- Sur iOS, il faut avoir au minimum iOS 8.

Oui. OuiHop' est légal car il n'y a aucune rémunération du piéton vers l'automobiliste.

OuiHop est une communauté d’entraide automobilistes / piétons pour se déplacer sur de courts trajets sans rémunération.

OuiHop' entre dans la catégorie des services de covoiturage autorisés par la loi.

Oui.

*France*
En tant que conducteur, la responsabilité civile présente dans tous les contrats d'assurance auto couvre les tiers, et donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. Pour covoiturer, aucune extension de garantie n'est donc nécessaire.

En tant que piéton, vous êtes couvert par la responsabilité civile du conducteur pour tous les dommages. Si le conducteur n’est pas ou plus assuré, vous ne risquez rien car dans ce cas, c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) qui prendra en charge les dommages.

*Québec*
Au Québec, on distingue l'assurance couvrant les dommages corporels de celle couvrant les dommages matériels :

- Le régime public d'assurance automobile protège tous les Québecois et détenteurs d'une carte soleil valide, usagers de la route, qu'ils soient conducteurs ou passagers, en cas de blessures ou de décès résultant d'un accident de la route qui s'est produit au Québec, sans égard à leur responsabilité dans cet accident. Le régime protège aussi les touristes au Québec, en fonction de leur degré de responsabilité dans l'accident.
- la loi exige que tous les propriétaires d'un véhicule aient une police d'assurance responsabilité civile pour un minimum de 50 000 $. Cette assurance de base obligatoire sert à couvrir les dommages matériels que le propriétaire d'un véhicule pourrait causer aux autres.

Lorsque vous circulez sur les routes, vous devez toujours avoir en votre possession votre attestation d'assurance privée, votre permis de conduire et votre certificat d'immatriculation.

*Autres*
Pour tous les autres pays ou régions, se référer aux lois en vigueur.

OuiHop est un service qui repose sur des valeurs d'entraide et de solidarité. OuiHop rassemble une communauté d'automobilistes citoyens qui trouvent dommage de conduire seuls dans leur voiture et souhaitent faire un geste sympa en dépannant des piétons sur leurs petits trajets en cours.

L'ensemble des automobilistes qui utilise l'application sont récompensés par des pleins de carburant, des révisions gratuites, des réductions sur les assurances, etc. par nos "Oui" partenaires (BP, SPEEDY, GROUPAMA, WONDERBOX, ZENPARK) via le système de Hopiz et de tirage au sort mensuel.

OuiHop fonctionne comme une application de GPS type Waze ou Google Map, la solidarité en plus :

1/ Partagez votre trajet avant de démarrer - Comme pour un GPS, allumez l’application et saisissez votre destination.

2/ Roulez comme d’habitude - Vous pouvez basculer vers votre GPS préféré si vous le souhaitez

3/ En cas d’une demande piéton SUR votre trajet - Vous êtes notifié(e) par une alerte sonore et votre écran affiche le profil du piéton avec sa localisation sur votre trajet. Vous pouvez accepter ou refuser.

4/ Prise en charge du piéton - Le piéton vous verra arriver en temps réel sur la carte et vous fera signe.

5/ Hop Hop Hop c'est pas fini - Evaluez le piéton une fois arrivé ! OuiHop c’est une communauté de confiance.

... et rendez-vous dans notre Hop'Store pour convertir vos points accumulés contre des récompenses exclusives offert par nos "Oui" partenaires.

Vous jouez le jeu ? Nous aussi.

Les Hopiz sont une monnaie virtuelle pour remercier et récompenser les automobilistes de partager leur trajet avec la communauté OuiHop

Plus vous utilisez l’application, plus vous accumulez de Hopiz :
- 1km parcouru connecté à l’application (dans une limite de 50km / jour) : +10 Hopiz
- 1 ami parrainé : +500 Hopiz
- 1 piéton dépanné : + 500 Hopiz

Les Hopiz peuvent être convertis à tout moment dans notre Hop' Store contre des chèques carburant, des réductions sur l’entretien de la voiture, des heures de parking gratuites, des tickets de loteries supplémentaires, etc.

Les Hopiz peuvent être convertis à tout moment dans notre Hop Store. Vous avez le choix en fonction de votre humeur du moment:

- Vous êtes joueur ? Convertissez vos Hopiz contre des tickets de loterie supplémentaires pour augmenter vos chances de gagner au tirage au sort du mois.

- Vous êtes économe ? Convertissez vos Hopiz contre des chèques carburants, des réductions pour faire l’entretien de votre voiture, des mois d’assurance gratuite, etc.

- Vous êtes éco-responsable ? Convertissez vos Hopiz contre un cours d'éco-conduite voire abandonnez votre voiture en convertissant vos Hopiz contre un pass piéton OuiHop illimité !

En France :
Chaque mois, un tirage au sort est organisé entre tous les utilisateurs qui ont été crédités d’au moins 1 ticket de loterie. Plus un utilisateur possède de tickets de loterie, plus ses chances de gagner augmentent.

Les lots types sont : 6 mois d'essence gratuite, des packs de révisions gratuites, 1 an d'assurance offert, etc.

Il y a 2 manières de gagner des tickets de loterie :
- Automatique : 1 ticket de loterie est crédité automatiquement à chaque trajet déclaré sur l'application (dans la limite de 5 tickets/jour) ;
- Manuel : les Hopiz accumulés peuvent être convertis dans le Hop' Store contre des tickets de loterie supplémentaires.

L’ensemble des informations (règlement du jeu, gain, nombre de tickets accumulés) sont regroupées dans l’onglet « Loterie » du menu.

Au Québec
La loterie n'est pas disponible.

1/ Visualisez instantanément les trajets des OuiHopers qui passent autour de vous dans les 15 prochaines minutes. S’il n’y aucun trajet disponible, il vous faudra attendre votre bus ;(.

2/ Un trajet passe par un endroit qui vous intéresse ? Cliquez dessus : vous verrez alors le profil du conducteur (photo, âge, note, modèle de la voiture), sa position et vous pourrez le notifier.

4/ Une fois votre demande acceptée, suivez la voiture arriver en temps réel et rejoignez le trajet de l’automobiliste (un OuiHopper n’est pas un taxi, c’est à vous de rejoindre son parcours)

5/ Faites signe à la voiture puis cliquez sur « A bord » lorsque vous êtes monté(e). Vous n'avez plus qu'à évaluer votre trajet.

Aucun échange d’argent n’intervient entre le piéton et l’automobiliste.

Vous pouvez :
* utiliser OuiHop’ gratuitement jusqu’à 3 trajets
* acheter le pass piéton illimité (2€ en France / 3$ au Québec) valable 30 jours.

Vous avez deux possibilités :

- Rendez-vous dans l'onglet crédit de l'application pour acheter un pass mensuel illimité.

- Vous avec déjà gagné des Hopiz en vous connectant à l'application en tant qu'automobiliste ou en partageant l'application à vos amis ? Rendez-vous dans le Hop' Store pour convertir vos Hopiz contre un pass illimité.